CESSION FONDS DE COMMERCE / PME


                         Un fonds de commerce, c'est quoi ?



Le fonds de commerce peut être défini comme un ensemble d'éléments (corporels et incorporels) affectés à l'exploitation d'une activité commerciale ou industrielle.

Vous êtes vendeur ?



Les points clés pour la vente d’un fonds de commerce

Le fonds de commerce est un élément central dans la vie d’un commerçant, c’est pourquoi la vente ou l’achat de celui-ci est une opération qui revêt une grande importance. Les raisons de nous choisir sont multiples. Nous saurons répondre à vos attentes, personnaliser votre projet et vous apporter notre véritable connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous nos conseils sur l’achat ou la vente d’un fonds de commerce,
notre valeur ajoutée et les raisons de nous choisir !
 
Les questions à se poser avant de se décider sont multiples :

Pourquoi voulez-vous vendre votre affaire ?

En avez-vous parlé en famille et à vos proches ?

Est-ce que vous étes bien sûr de votre décision ?

Vos associés sont-ils tous d'accord au préalable ?

Avez-vous mesuré toutes les conséquences de votre décision sur le plan fiscal ainsi que sur plan professionnel ?

Et dernier point, qu'allez-vous faire du produit de la vente ?
 
La valeur ajoutée de MONBIENVENDU : Nous serons la pour vous accompagner dans l’ensemble de ces réflexions et répondrons, avec vous, à l’ensemble de ces points.
 

Deux possibilités pour vendre:
 
Par annonce : 

Vous pouvez passer vous-même des annonces dans la presse spécialisée pour présenter votre affaire à la vente. Il vous faudra répondre aux appels et recevoir tous les candidats sans avoir pu vérifier ni leurs intentions ni leur crédibilité et  surtout renoncer à toute discrétion qui est un facteur important pour la réalisation d’une transaction dans les meilleures conditions.
 
Par agence : 

Vous pouvez confier votre affaire à une agence immobilière spécialisée dans la vente de Fonds de Commerce qui vous accompagnera, vous conseillera sur le prix grâce à sa connaissance du marché et sélectionnera les acquéreurs en étudiant en amont l’ensemble des éléments qui constituent leurs profils (apport, expérience, solvabilité, etc…)

La valeur ajoutée de MONBIENVENDU : La vente d’un fonds de commerce est une opération complexe qui demande du temps, du bons sens et de multiples précautions sont nécessaires. Il est donc primordial de se faire accompagner afin de réaliser votre vente dans les meilleures conditions.

Notre présence sur le terrain : Notre agence est reconnue par sa connaissance du marché mais aussi par sa proximité sur le terrain. La présence physique de notre agent sur le terrain leur assure la confiance des commerçants.

Préparer votre vente : La préparation de la vente de votre fonds de commerce n’est pas à prendre à la légère. Il est donc indispensable de déterminer avec votre conseiller MONBIENVENDU le bon prix de vente. Une fixation d’un mauvais prix entrainera une perte de temps et retardera votre vente et vos projets.
Il est fréquent de surestimer son bien afin de le rentabiliser au maximum. Cependant, il est important d’être lucide et raisonnable notamment dans vos espérances de gain. Nous serons la pour vous guider et vous donner une véritable notion du prix du marché.

Respecter les règles et obligations : La cession du fonds de commerce doit respecter des règles de fonds, et de forme. De plus, l’acheteur et l’acquéreur doivent respecter toute une série d’obligations. Nous serons présents tout au long de vos démarches et validerons avec vous l’ensemble de ces points réglementaires.

Vous êtes acheteur ?


Vous devez savoir d’abord ce que vous voulez vraiment, ne cherchez pas une affaire au hasard. Il est très important de définir précisement votre projet commercial : type d'affaire, clientèle visée, secteur choisi. Vous devrez donc exposer clairement votre projet à votre conseiller  ainsi votre passé professionnel, afin de mieux cerner et définir, ensemble, votre recherche.
Bien calculer votre projet dès le départ

Vous devez tenir compte de votre apport personnel, c'est un critère essentiel de faisabilité de votre acquisition. N’oubliez pas l’ensemble des frais annexes dans le calcul du prix de revient d'acquisition (frais, droits, dépôts de garantie, honoraires, prorata et fonds de roulement). S’il s’agit de votre première acquisition, votre apport idéal sera de 30% du prix de revient global. Si vous êtes un professionnel, votre apport pourra être entre 25 à 30%. Pour constituer votre apport, soyez lucide, ne comptez pas sur les amis, soyez rationnel sur vos éspérances de gain.

La recherche de votre affaire 

Vous devez prévoir une durée raisonnable de recherche. Il est primordial de vous consacrer sérieusement à rechercher et visiter des affaires. Vous devez être disponible et courtois avec les vendeurs. Cela peut paraitre anodin, mais cette règle élémentaire de politesse et de discretion augmente considérablement vos chances de réalisation et de négociation.

Si vous avez respecté les points précédents, et si votre choix s’est arrêté sur une affaire, votre conseiller MONBIENVENDU sera là pour vous assurez de la faisabilité de votre projet.

Acquérir une affaire est un acte très important dans votre vie, soyez certain que votre choix est conforme à votre projet et surtout bien adapté à vos moyens. Nous serons la pour vous guider et vous assurer de la bonne décision.

La négociation

Pour bien négocier, il faut d'abord bien comprendre la demande du vendeur, bien analyser son affaire et son potentiel. Il faut faire une offre à un prix raisonnable et cohérente pour ne pas risquez de faire échouer la négociation.

Votre conseiller MONBIENVENDU  vous assistera pour définir les points essentiels dans cette démarche pour obtenir l'accord des parties.
La finalisation

Si votre projet a bien été défini dès le départ, toutes les étapes de l’acquisition bien respectés et vous avez effectuez votre offre d'achat auprès de l’Agence MONBIENVENDU, Vous pourrez compter sur nous pour tout mettre en œuvre afin de réussir la négociation au mieux pour votre acquisition.Nous vous accompagnerons sur les formalités juridiques et toute démarches administratives nécessaires (ex: changement de façade, travaux d'agrandissement...).Ensuite nous organiserons l'ensemble des démarches pour la signature définitive auprès du notaire ou du conseiller juridique.
 
Engagement n°1 :

La rencontre
 
Engagement n°2 :

L'expertise
Engagement n°3 :

La mise en vente
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